Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.
Je n'avais pas du tout aimé le film tiré de ce livre et du coup j'ai vraiment traîné pour le lire. Si j'ai une petit préférence pour le livre c'est juste parce que je n'ai pas détesté.
Il ne se passe rien d'intéressant dans ce livre. L'auteur a voulu décrire la routine d'un collège et c'est réussi. Mais on serait plus proche du témoignage que du roman pour le coup. Et encore, y a pas vraiment de témoignage non plus.. En gros j'ai trouvé que ce livre ne correspondait à rien. Il ne m'a rien fait ressentir, ne m'a rien appris.
Plusieurs passages sont drôles et quelques élèves sont attachants mais on n'en sait pas assez sur eux. Le narrateur est antipathique. Cette façon qu'il a de s'adresser aux élèves et de se croire au-dessus des autres, de ne jamais se remettre en question m'a parfois mis mal à l'aise.
Je suis totalement d'accord avec la plupart de ta chronique, ce livre ne m' a rien apporté non plus et ne m'a fait passer aucune émotion.
RépondreSupprimerJe repousse tout le temps cette lecture il faut que je m'y mette....
RépondreSupprimerAh mais je dois pas t'aider avec ma chronique désolé.. Mais ça se lit facilement en tout cas!
Supprimer