jeudi 29 mai 2014

Le tag du gâteau littéraire

Mon premier tag grâce à Mypianocanta!


Il s'agit de créer une recette à base de livres afin de confectionner un gâteau littéraire.

Voici la recette : (qui a été très difficile à réaliser pour moi parce que je n'ai pas l'habitude de mettre des étiquettes sur les livres que je lis afin de les ranger dans une petite case.. :) )

Prenez en guise de farine un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais dont la suite se révèle prenante :

Douze salopards de Ernest Nathanson

En Angleterre, au printemps 1944, douze soldats américains attendent la mort derrière les barbelés d'un camp. Ce sont des criminels qui ont été condamnés à la pendaison pour meurtre, viol ou pillage.
Puis c'est le miracle, le capitaine Reisman leur propose de jouer leur vie au cours d'une mission suicide derrière les lignes ennemies : une mission qui servira à préparer le débarquement.
Et c'est l'histoire incroyable de l'entraînement de ce commando de douze salopards, parmi lesquels on trouve un géant indien, un intellectuel noir, un sudiste raciste, un mystique égaré, etc. Reisman, l'homme seul, le tueur impitoyable - cynique mais humain - va tenter l'impossible : faire de ce groupe lamentable un commando d'élite en qui il puisse avoir pleine confiance.

J'avais failli abandonner ce livre tellement c'était long à se mettre en place. Il y avait trop de personnages, je m'ennuyais,... Mais par chance j'ai tenu et la fin est un feu d'artifice que je conseille à tout le monde!

Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. » Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

J'avais acheté ce livre parce que le libraire avait noté à son sujet que c'était "le meilleur livre de fantasy du siècle". Depuis mon amoureux l'a lu cinq fois et moi je rêve de trouver du temps pour le relire. Benvenuto est LE héros par excellence et on ne s'ennuie jamais à ses côtés ça c'est certain!

Mélangez le tout avec les œufs : un livre que vous pensiez détester et qui finalement fut un coup de cœur
La saga Harry Potter de J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

J'étais ado et je ne voulais surtout pas faire comme tout le monde. C'était la saga que tout le monde lisait, dont tout le monde parlait donc il était hors de question que je m'en approche. Puis mon frère a eu le premier tome à Noël et on a plus lâché!

Ajoutez le sucre : un livre "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brutes
Soie de Alessandro Baricco

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Ce livre est un poème. C'est magnifiquement écrit, c'est... J'ai pas de mots en fait. Tout est dans la pudeur, dans la retenue. Et on se laisse emporter et émerveiller. Dès que je sais pas quoi offrir j'offre ce livre car je sais qu'il ne peut que plaire.

Après avoir mis notre gâteau au four nous ressortons notre œuvre d'art gastronomique pour la laisser refroidir. Il est temps de décorer notre gâteau littéraire :)
Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l'aimiez
Les Misérables de Victor Hugo


Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

Il y tout simplement tout dans ce livre, tout. De l'amour, de la politique, des révélations, des quêtes, de l'action,... C'est pas pour rien que je l’emmènerai sur une île déserte!

Puis parsemez de pépites colorées : un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes
Le conte chaux et doux des chaudoudoux de Claude Steiner & Pef

En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d'inépuisables chaudoudoux, jusqu'au jour où l'abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique...

Un magnifique conte sur le pouvoir d'aimer et de donner sans compter. C'était le livre que mon père me lisait le plus souvent quand j'étais petite. Je l'avais perdu et il me l'a offert de nouveau lorsque j'étais adolescente. C'est mon cocon. Rien que d'y penser je sais que je suis aimé et il me fait du bien.





Pour finir, la cerise sur le gâteau : le livre que vous avez le plus aimé en ce début 2014
Nos étoiles contraires de John Green

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Il aurait pu me servir d’œufs à la place d'Harry Potter. J'étais persuadé que je détesterais ce livre puis je me suis lancée et j'ai été émue, enchantée, emportée!

Il ne vous reste plus qu'à partager ce gâteau en taggant quelques blogueurs tentés par la gourmandise.

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir joué !
    Je note le Jaworski et Soie :)

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Plein d titres que je ne connais pas ^^ Cependant, j'ai adoré Soie (ce livre est très beau ^^). Harry Potter faut que je termine les fameuses aventures du sorcier !
    En tout cas, tes réponses sont très sympa, j'ai découvert des titres que je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer