jeudi 22 mai 2014

"[...]l'artiste, c'est celui qui fait quelque chose que personne ne lui a demandé de faire. Il est le vivant par excellence... parce qu'on ne nous a pas demandé de vivre."

Les Opéras de l'espace - Laurent Genefort

Axelkahn est un ténor hors du commun, presque un dieu vivant. Ses interprétations des airs d'opéras les plus périlleux sont des instants volés à l'éternité. Tout cela grâce aux biopuces que lui ont implantées les mystérieux Yuweh. Jusqu'au jour où ces greffes tombent en panne, renvoyant Axelkahn à sa condition de simple mortel. Il ne lui reste plus qu'à tenter de retrouver un Yuweh, dont la légende raconte qu'il aurait disparu au coeur des Bulbes Griffith, gigantesque artefact spatial composé de stations reliées entre elles par des filins créant une inextricable toile d'araignée.
Il forme donc une troupe de théâtre aussi hétéroclite qu'attachante et se lance en quête d'une hypothétique guérison.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est vraiment très bien écrit. Je me rend de plus en plus compte que lire en français sans passer par une traduction est incomparable. Les phrases de Laurent Genefort sont simples mais, malgré tout, j'ai tout de suite senti une certaine profondeur dans le récit.
Axelkahn perd son don dès les premières pages et part en quête très rapidement. Nous n'avons donc pas beaucoup d'infos sur sa vie de "star" mais je sens que le monde dans lequel il vivait a été travaillé et pourrait faire l'objet d'un autre récit si l'auteur le décidait. On découvre rapidement un personnage imbu de lui-même, exécrable et égoïste. A aucun moment je n'ai jugé son comportement, on apprend à le connaitre et à l'accepter en douceur. Il évoluera pendant sa quête, bien évidemment, et apprendra à vivre comme "le commun des mortels". C'est un peu un réapprentissage de la vie qu'il fait et c'est intéressant. Il ne change pas complètement. Il finit juste par revoir ses priorités et à accepter de vivre et penser différemment. Cela lui donne un côté humain et très crédible.
Les nombreux personnages qu'il croise sur son chemin sont tous différents. Je me suis beaucoup attachée à certains d'entre eux, notamment ceux qui constituent la troupe de théâtre. J'ai même été un peu déçue de ne pas avoir plus d'infos sur certains et j'ai été triste de les quitter en fermant le livre.
Mon coup de cœur dans ce livre est l'univers créé par Laurent Genefort : les Bulbes Griffith. Je n'ai jamais lu quelque chose de semblable. Ce que l'auteur a imaginé ici est absolument génial. J'avais même parfois du mal à m'imaginer cet "artefact" tellement il est original. Et ce n'est pas que le côté descriptif du monde qui est intéressant, c'est aussi et surtout l'organisation sociétale de ce dernier qui l'est. Je ne veux pas vous spoiler, je n'en dirais donc pas plus. Je vous conseille vraiment de lire ce livre afin de vous faire votre idée.
Petit bémol : la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé trop simple et certains passages du livre sont un peu trop rapides mais j'ai tellement aimé l'univers que tant pis!
Merci à Livraddict et aux Editions Folio pour ce partenariat!

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire