jeudi 4 décembre 2014

"Le sourire appartient aux enfants, et aux hommes qui leur ressemblent. Pour ceux dont l'esprit est occupé de choses d'importance, sourire est du temps perdu."

Ravage de René Barjavel


Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'électricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Un panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...

Barjavel est un de mes auteurs préférés mais ce livre n'est pas mon favori de lui. 
Dans la première partie du livre, Barjavel décrit sa vision de la civilisation du futur. C'était intéressant de voir comment il imaginait tout ça : les voitures volantes, etc... Certaines choses, sorties de son esprit, existent d'ailleurs bel et bien aujourd'hui.
Ensuite la civilisation s'écroule et je me suis un peu ennuyée. Certaines scènes sont assez horribles mais j'avais l'impression que le récit n’avançait pas. Ok les hommes sont des sauvages mais ça je le savais déjà donc après il se passe quoi? ...
Et bien après, un petit groupe de survivants va tenter d'aller trouver un meilleur endroit pour survivre. Et là c'est la partie que j'ai préféré. C'était très intéressant de voir l'évolution du groupe, de voir la déshumanisation des personnages.
La fin, quant à elle, me laisse un peu perplexe. Barjavel imagine la civilisation reconstruite en 2150 et c'est un peu tiré par les cheveux. L'idée est intéressante mais la description qu'il en fait ne m'a pas convaincu. Cette vision correspond elle à sa vision de la société idéale?
En tout cas, même si j'ai moins aimé, ce livre démontre encore l'étendu du talent de Barjavel.



Logo Livraddict






2 commentaires:

  1. J'adore les titres que tu donnes à tes articles :) Sinon, j'ai rajouté l'enchanteur dans ma wish. Je ne dirai pas à cause de qui :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah cool! ^^
      Les titres ce sont les citations que je recopie après ma lecture. :)

      Supprimer