samedi 22 novembre 2014

Vies imaginaires. De Plutarque à Michon - Collectif

Récits d'existences de personnages illustres ou d'inconnus, les vies réunies dans cette anthologie – qu'elles soient réelles, mythiques ou fictionnelles – disent toute la liberté de l'écriture littéraire. Romans biographiques, «vies imaginaires» – pour utiliser la formule de Marcel Schwob –, légendes, vies brèves, microfictions, histoires de : toutes ces formes célèbrent une existence humaine avérée, supposée ou possible. Parce qu'ils ne sont pas soumis à l'impératif de vérité historique, ces textes font du récit d'une vie non pas un savoir mais l'occasion d'un jeu littéraire, d'une rêverie ou d'une méditation.
À nous de lire les vies que l'écrivain invente ou réinvente comme un cimetière de vanités et une bibliothèque de fantasmes, mais aussi comme un livre ouvert d'exemples, de voyages temporels et d'identités disponibles : des vies habitables par le rêve.

Édition d'Alexandre Gefen

Le livre commence par une préface très intéressante. On y apprend l'évolution du genre biographique. A la base les biographies étaient principalement religieuses et utilisées dans un but moral. Au fur et à mesure que l'écrit a évolué, le genre biographique a évolué avec lui. Petit à petit la biographie a eu un but divertissant et les auteurs ont voulu en faire quelque chose de beau. Les extraits de ce recueil sont classés par ordre chronologique : de Plutarque, philosophe grec du 1er siècle à Stéphane Audeguy, auteur contemporain. Chaque extrait est introduit par une mini préface et une bibliographie pour aller plus loin dans l'analyse si on le souhaite. J'ai trouvé le livre très bien construit d'un point de vue purement objectif.
Ensuite, pour la partie moins objective, qu'en ai je pensé? La première partie du livre, composée de biographies religieuses, a été laborieuse à lire pour moi. Les textes étaient très répétitifs et, n'étant pas croyante moi même, je n'y ai vu aucun intérêt moral. Certains textes, notamment celui de Plutarque, étaient très difficile à lire et à comprendre et m'ont pris beaucoup de temps. Dans cette première partie j'ai toutefois beaucoup apprécié le texte du XIVe siècle contant une vie de troubadour. C'était le texte qui se rapprochait le plus de la prose et de ce qui se fait maintenant en matière de biographies.
J'ai adoré la deuxième partie (le livre n'est pas séparé en partie, je fais personnellement la distinction). A partir du XIXe siècle le genre évolue énormément. Il y a de très beaux textes, très poétiques. Et d'autres très drôles. Il faut dire que parmi les auteurs sélectionnés il y a des auteurs surréalistes. Citons par exemple la biographie de Fantômas par Raymond Queneau : l'ensemble de la biographie n'est qu'une suite de chiffres. 
Je suis vraiment contente d'avoir persévéré dans ma lecture et d'avoir découvert certains des textes de cette partie, notamment la biographie d'Edgar Allan Poe par Charles Baudelaire. J'ai envie de lire des textes de Poe maintenant!
Pour conclure, ce livre est très bien fait et très intéressant mais il s'adresse à un public motivé et très curieux d'apprendre. Je remercie les éditions Gallimard et la collection Folio Classique, ainsi que le site Livraddict de m'avoir offert ce partenariat. Sans ça je ne me serais jamais lancé dans cette lecture et cela aurait été dommage. J'en sors avec un avis mitigé parce que je me suis ennuyée la moitié du livre mais il était très intéressant de voir l'évolution du genre biographique et d'acquérir toutes ces connaissances.


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