lundi 29 décembre 2014

"Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour. Ça fait partie de la vie. [...]Car si tu n'oses pas aimer ou si tu ne laisses pas les autres t'aimer, tu ne vis pas."


La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

J'ai fini de lire ce roman le 25 décembre et c'était parfait comme timing! Je l'avais beaucoup vu passer sur les blogs ou sur youtube et il me faisait envie en cette période. Je suis une grande enfant qui, dans un sens, croit encore au père Noël et je m'attendais à être émerveillée par cette histoire. Et... ça n'a pas été le cas...
L'écriture est beaucoup trop jeunesse et je n'ai pas réussi à me plonger dans l'ambiance. Ce roman est tiré d'une petite légende si j'ai bien compris, une histoire que les parents de Marko Leino lui racontait au coin du feu (ou quelque chose dans ce genre là quoi...). Marko Leino a décidé de l'étirer en longueur afin d'en faire un livre (et il y a eu un film aussi avant je crois) et c'est effectivement bien ce qu'il a fait : il a ajouté des longueurs.. Vous vous souvenez du remplissage dans Alerte à Malibu? Des filles qui courent en maillot de bain sur la plage pour allonger le temps d'épisodes et gagner plus d'argent. Marko Leino a fait ça avec son livre j'ai l'impression. Il a senti le filon et il l'a exploité. 
Je m'en veux d'être aussi mauvaise langue. Cet homme a peut-être juste voulu répandre l'esprit et l'amour de Noël. Ça n'a malheureusement pas pris avec moi.
L'histoire est jolie et j'ai passé un agréable moment mais je n'ai pas rêvé comme je l'aurai voulu. Je vous le conseille quand même : cette version de l'apparition du père Noël est sympa. Et j'ai aimé la morale finale!







Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire