vendredi 12 septembre 2014

Book quest challenge


Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture.
Le principe de ce challenge est le suivant:
Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Pour plus d'infos et pour vous inscrire c'est par ici!

J'ai hésité longtemps pour le choix du thème littéraire. J'ai hésité entre fantasy et science fiction. Agnah compte la dystopie dans la SF donc je vais choisir SF. Je ferais peut-être un deuxième perso Fantasy plus tard. 

Ma fiche personnage (vous verrez que j'avais choisi un nom qui allait bien pour la SF en plus!) : 



Eléa était à table avec sa famille. Comme tous les soirs, sa mère questionnait son père sur sa journée de travail et lui en faisait de même avec elle avant de s’intéresser à la journée de leurs deux enfants. C’était en quelque sorte une routine qui s’était installée au fil des ans.
– … vivement qu’on finisse cette commande.
Le père de famille avala sa bouchée.
– Et toi Eléa ? Comment s’est passée ta journée ? demanda-t-il.
Le passage en revue de la journée de sa mère était visiblement terminé. Eléa se redressa légèrement sur sa chaise avant de répondre.
– Bien. Une journée de cours comme une autre. Elle termina son verre d’eau et se leva de table. J’ai du travail, il vaut mieux que je monte. Merci pour le repas. Bonne nuit, ajouta-t-elle en souriant avant d’embrasser tout le monde sur la joue.
– Bonne nuit chérie, répondit sa mère.
Eléa monta dans sa chambre et s’attela à ses devoirs. Son professeur de littérature leur avait demandé de lire les chapitres consacrés à l’Instabilité du pétrole dans leur livre de cours. Cinquante pages étaient dédiées à ce catastrophique évènement qui avait mis fin à toute une période de l’Histoire.


[Quête n°1 : Une page de l’Histoire
Objectif : lire 500 pages du genre choisi
Récompense : Passage au niveau 2]

J'ai fini mon livre en cours Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (il me restait environ 200 pages) et j'ai débuté la saga Divergente de Veronica Roth (le tome 1 fait 448 pages).


« Au mois de juillet 2000, un G8 fut organisé à Okinawa, au Japon, durant lequel les plus grandes puissances économiques mondiales parlèrent entre autres d’une future pénurie pétrolière, à la suite de quoi des recherches scientifiques furent financées pour mettre au point une molécule visant à ralentir la combustion du pétrole.

Les recherches furent menées à bien mais durant l’injection de la molécule dans le combustible, une bactérie d’origine inconnue s’introduisit dans le mélange. Elle s’y développa et amorça ce que l’on appelle aujourd’hui l’Instabilité du pétrole. Cette bactérie avait pour propriété de générer de la chaleur en se développant, rendant ainsi le pétrole particulièrement instable et inflammable.

Cet incident provoqua de très nombreuses explosions et des milliers d’incendies, entrainant ainsi des millions de morts aux quatre coins du globe. L’arrêt de l’utilisation du pétrole apparut comme une évidence et les pays dont l’économie reposait principalement sur cette ressource durent rapidement trouver une alternative. »


Ces dernières lignes lues, Eléa referma son livre de cours et le rangea dans son sac avant d’aller se coucher.

– J’espère que vous avez bien lu les chapitres sur l’Instabilité du pétrole. Comme je vous l’ai dit hier, on va essayer d’en débattre, annonça M. Duhem.
Eléa se félicita intérieurement d’avoir lu lesdits chapitres. Au moins, elle n’aurait pas l’air d’une imbécile si elle se faisait interroger.

[Quête n°2 : Un débat houleux
Objectif : lire un livre du genre choisi dont tout le monde parle
Récompense : Passage au niveau 3]


Je continue sur ma lancée avec le tome 2 de Divergente!

– Mais tout le monde sait que les Etats-Unis voulaient prendre le pouvoir et quel meilleur moyen que de nous rendre tous dépendants d’eux ? s’énerva Jérémy.
– Mais arrête de voir le mal partout ! répliqua Chloé.
– On se calme ! On se calme ! les interrompit leur professeur en levant les mains vers eux.
Le débat avait commencé à devenir houleux quand Jérémy avait évoqué la théorie du complot venue des Etats-Unis. Les arguments avaient vite commencé à fuser, certains rejoignant les dires de Jérémy, d’autres les contredisants. Eléa avait son propre avis sur la question mais avait préféré ne pas se prononcer.
– Bien ! Maintenant que vous avez bien débattu sur la question, vous allez pouvoir lire le livre que je vous ai fait acheter la semaine dernière. Vous verrez que c’est édifiant.
Eléa savait déjà qu’elle s’y mettrait le soir même.

[Quête n°3 : Une lecture édifiante
Objectif : lire un livre d’un auteur français du genre choisi
Récompense : Passage au niveau 4]



13 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon challenge et de belles lectures en dystopies ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue parmi nous. Avec la SF en plus (je ferai peut être un autre perso dans cette catégorie par la site). Tu commences super bien avec Algernon et Divergent. Profites-en bien !

    RépondreSupprimer
  3. Divergente!!! C'est tellement trop bien!!! Bonne lecture (et des fleurs pour Algernon a l'air super émouvant!) et bien sur, bienvenue dans le groupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et je confirme pour l'émotion! Mais c'est un roman qui fait aussi beaucoup réfléchir. A lire!

      Supprimer
  4. Ooooh, tu vas te régaler avec les deux livres que tu as choisi :D Bonnes lectures, et bon challenge !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne lecture avec Divergente, j'avais adoré !!

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue dans le challenge. J'espère que la trilogie divergente te plaira autant qu'à moi. Elle est vraiment à part.

    Si tu as besoin de financement pour acheter des livres (c'est toujours le cas non ?) j'organise un concours qui met en jeu des livres au choix pour un prix max de 20€. :)

    RépondreSupprimer