Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...
Ce roman est sous forme de journal. Charlie nous fait des comptes rendus dans lesquels il explique ce qu'il ressent, ce qu'il apprend, ce qu'il pense. Cela nous permet de bien voir son évolution. Les premiers comptes rendus sont courts, très enfantins et bourrés de fautes d'orthographes. Le début en est même un peu laborieux à lire. Rapidement ces comptes rendus deviennent plus imposants, plus développés. Charlie nous parle alors de philosophie, de sciences,... Au fur et à mesure qu'il acquière de la connaissance il prend conscience de lui-même et du monde qui l'entoure. Il prend également cruellement conscience de la façon dont les gens le percevaient lorsqu'il était attardé. Il en apprend beaucoup sur lui, sur son passé. Mais personne ne peut le former aux interactions sociales. Les relations aux autres sont les seules choses qu'on ne peut apprendre dans les livres. Alors qu'il dépasse les savants l'ayant rendu intelligent et qu'il devient un génie il s'éloigne de tout ce qu'il connaissait et éloigne les gens qui l'entourent. Petit à petit il se rend compte que l'intelligence ne fait pas le bonheur. Et lorsqu'il prend conscience que ces facultés vont décliner il est incapable de savoir si son QI pourra le sauver.
Un livre magnifiquement écrit, très juste dans son analyse des sentiments. Un chef d'oeuvre.
Un chef d'oeuvre, c'est bien le mot. Je l'ai lu il y a plus de 10 ans et je m'en souviens encore tellement bien. Un livre magnifique.
RépondreSupprimerCe livre fait partie de mes références littéraires. Un livre absolument sublime !!
RépondreSupprimer