mercredi 26 mars 2014

"Maintenant tout cela, comme une poussière, tombait de son âme."

Anna Karénine - Léon Tolstoï


La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".

Je  comprend pourquoi la personne qui m'a offert ce livre, Choulie, emmènerait ce livre sur une île déserte. Je pense vraiment que c'est un livre que l'on peut lire et relire en trouvant à chaque fois un élément nouveau qui nous parle, nous fait réfléchir, nous fait vibrer. J'imagine, sans mal, que la lecture de cette oeuvre peut paraître laborieuse à certains. J'ai trouvé quelques passages longs et lorsque l'on ne connait pas du tout l'histoire sociale et politique de la Russie quelques éléments restent obscurs, mais l'écriture de Tolstoï est fluide et abordable à tous. Cette oeuvre est si riche que je ne sais pas quoi dire en fait, je ne sais pas par où commencer. J'aurais envie de faire un commentaire composé en 3 parties mais ce serait un peu trop long pour ce petit blog...
J'ai aimé les ambivalences de l'oeuvre. Je ne sais pas si c'est le terme qui convient mais je n'arrive pas à mieux exprimer ce que je ressens. Ce que je veux dire c'est qu'il y a ces parallèles/ces échos/ces antithèses (?) entre la campagne et la ville, entre le personnage de Levine et celui d'Anna, etc... 
Je n'ai pas aimé Anna. J'ai du mal avec les personnages tragiques qui pourraient être heureux mais gâchent tout parce qu'ils sont trop bêtes pour accepter leur bonheur. Je sais bien que ce n'est pas de la "bêtise" de la part d'Anna mais je lui en ai voulu pour ce qui arrive et je n'ai eu aucune empathie pour elle quand je l'ai lu. J'en étais presque arrivée à désirer que ça arrive pour qu'elle arrête de se plaindre.. Je suis une horrible personne.. 
La révélation finale de Levine (j'essaie de pas spoiler!) m'a également laissé de marbre mais si c'est ce qui lui permet d'avancer tant mieux pour lui j'ai envie de dire. Sans avoir de coup de cœur particulier pour le personnage, il m'a plu. J'aime sa façon de penser. Ses convictions rejoignent souvent les miennes.
J'aurais encore beaucoup, beaucoup de choses à dire mais pour le moment je vais juste ajouter que j'ai trouvé cette oeuvre intemporelle. Les sentiments, les états d'âmes, les réflexions qu'ont les personnages de Tolstoï sont et seront toujours d'actualité. 
Ce livre n'est pas un coup de cœur mais après l'avoir lu qui oserait dire que ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature? Pour moi il fait maintenant partie des livres qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois dans sa vie.


Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on peut être facilement tenté d'écrire une chronique en forme de long commentaire composé tellement il est dense comme bouquin et on a énormément de chose à dire ^^
    J'aimerai vraiment le relire pour redécouvrir l'écriture de Tolstoï et son histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on a le même problème avec les personnages "tragiques" :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis X temps mais je ne me suis pas encore décidée à le sortir et je ne sais pas encore quand je le ferai. :) Quoi qu'il en soit, étant donné que j'avais beaucoup aimé Guerre et Paix, je suis persuadée que je serai aussi captivée par Anna Karénine... :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ressenti pareil envers Anna! Trop dure de ressentir quoique ce soit autre que l'énervement..

    RépondreSupprimer