dimanche 9 mars 2014

Contes à faire rougir les petits chaperons - Jean-Pierre Enard


Le narrateur de ces Contes à faire rougir les petits chaperons a une petite amie. Cette petite amie a une petite sœur, Alice, qui est une grande coquine. Elle rêve de faire avec l'auteur des choses qui ne sont pas de son âge, et lui, pour résister à la tentation, raconte des histoires ! Il lui dit tout haut ce que les auteurs classiques pour la jeunesse pensaient tout bas : Pinocchio n'a pas que le nez qui s'allonge, la mère Michel a perdu son chat, et que chat !, la comtesse de Ségur aime les " petites filles Bordel ", et les trois petits cochons sont trois petites cochonnes...

Je m'étais dit que quitte à lire un livre érotique, des réécritures de contes seraient sympa. Je me suis bien plantée.. L'idée de base est sympa mais l'auteur ne fait aucun effort. Il n'y a aucune originalité dans les réécritures, aucune recherche. L'auteur a juste tenté de faire quelque chose de sale, de porno et s'il a du talent pour l'écriture il l'a bien caché. Et puis les scènes de sexe sont complètement invraisemblable et moi j'aime les trucs qui tiennent la route. Les nains mettent leurs sexes dans les oreilles de Blanche-Neige et elle aime ça? Vraiment? Vraiment!
Entre les contes il y a des interludes dans lesquels l'écrivain se met en scène avec sa petite amie, la servante et la petite sœur mineure de sa petite amie. Je ne suis pas quelqu'un de prude mais l'inceste et l'abus des jeunes filles ça me dérange. J'ai souvent été dégoûtée à la lecture de ce livre. 
Je ne vous le conseille donc pas du tout! Mais si un jour vous le lisez je veux bien votre avis. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose?



Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ahah, tu m'as bien faite rire avec le coup du sexe dans les oreilles !
    Bon, eh bien je passerai mon tour sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Non c'est pas pour moi ce roman... En plus la couverture ne m'attire aucunement !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai lu le titre, je me suis dit que tu avais trouvé ce qu'il fallait pour cette session. A lire ta chronique, je passe mon tour :p

    RépondreSupprimer
  4. Je le lis régulièrement et il m'amuse énormément. C'est un livre érotique ET humoristique, rien n'est sérieux, rien n'est réaliste, et c'est fait exprès. C'est comme un rêve, un rêve érotique étrange qui part dans tous les sens, qui ne représente que des fantasmes totalement irréalistes.
    Ce n'est pas pour rien que l'auteur fait référence à Alice in wonderland, car son texte recherche également l'absurde et l'incompréhensible.
    Après, je peux comprendre que la lecture soit assez déconcertante, mais elle m'éclate à chaque fois que je m'y plonge.

    RépondreSupprimer