Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un œil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée).
Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA... Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !
Ce livre est très drôle et plein d'esprit. Bibow est un gars sans aucune éducation mais avec un regard sur la vie naïf et innocent qui fait du bien. Il ne juge pas, il accepte tout avec optimisme. Pourtant, il n'a clairement pas une vie facile! Ses parents sont des ratés, il n'est entouré que de ratés,... Il aurait pu mal finir. Puis on l'envoie à la guerre. Le livre se fait alors plus profond. Axl Cendres mêle au regard plein d'humour de Bibow sur le monde, une critique sous-jacente de la folie des hommes.
"[...]si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre; en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me foutait la paix."A la moitié du roman il se passe un événement qui change à nouveau la vie de Bibow et scelle son destin. Il va beaucoup apprendre sur lui-même, sur autrui, sur la vie en général. Il aura des réponses à des questions qu'il s'est posé depuis le début mais ça ne l'aidera pas à comprendre la folie des hommes pour autant.
Il finira par rentrer chez lui, où rien n'aura bougé contrairement à lui.
Axl Cendres a clairement fait des recherches avant d'écrire son roman. Il mêle des événements et infos réels à la vie loufoque et incroyable de Bibow. Il n'en est pas à son coup d'essai et ça se voit. Sa plume est étudiée, maîtrisée, un plaisir à lire.
La drôle de vie de Bibow Bradley est un roman drôle, instructif et touchant. C'est un coup de cœur pour moi. Je remercie les éditions Sarbacane de me l'avoir fait découvrir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire