mercredi 5 février 2014

"elle n'allait pas traiter l'amour à la légère."

Le lis de mer - André Pieyre de Mandiargues


"Quand la jeune fille fut entrée dans le bois, l'inconnu vint la saisir", Vanina écoutait avec curiosité cette petite phrase qui bourdonnait dans sa tête sans qu'on eût rien fait pour l'appeler, née dans l'état de vide mental qui avait été le sien pendant qu'elle marchait sous le soleil et qui avait fait place à une agitation d'esprit un peu fébrile depuis qu'elle se trouvait sous le couvert des branches. "L'inconnu vint la saisir" - oui ; et n'était-ce pour cela, justement, qu'elle s'était échappée de sa chambre ?

Je suis pas fan des livres dont la quatrième de couverture est trop vague. De ce fait, ce livre traînait depuis presque dix ans dans ma PAL. Alors, de quoi ça parle finalement?
Vanina est une jeune fille en vacances en Sardaigne avec une amie. Un jour, sur la plage elle repère un bel italien et elle décide de lui donner rendez-vous dans les bois. Elle est vierge et ne souhaite plus l'être.
Vanina est une fille snob, au caractère romanesque. Elle s'est fait une idée de comment doit être une relation entre un homme et une femme, de comment doit être l'amour. Elle va alors diriger son italien suivant le scénario qu'elle s'est imaginée. Je ne vous raconte pas en détails, je ne veux pas vous spoiler mais ça se passe bien pour elle.
J'ai trouvé le livre lent. Il y a trop de descriptions. Le style est assez lourd (phrases à rallonges, métaphores à gogo,...). Et Vanina m'a énervée. Elle se croit supérieure à tout le monde, pense avoir la science infuse et n'est pas sympathique une seule seconde.
Ce livre n'est donc pas un coup de cœur mais je suis contente de l'avoir enfin lu!








Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire