samedi 18 janvier 2014

"Nous ne sommes pas aussi sains d'esprits que nous le pensons."

Psychose - Robert Bloch

Sa mère est folle : Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres... Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Épuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...

J'ai vu le film et je regarde la série tirée du livre donc je connaissais l'histoire mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir des frissons dans le dos et d'être tenue en haleine.
On alterne entre les points de vues des personnages. D'un côté il y a Norman, chez qui on sent clairement qu'il y a un truc louche, celui qui vous fait vous sentir mal à l'aise tout le long du livre. Et de l'autre il y a le petit ami et la sœur de Mary qui la recherche. J'ai aimé cette alternance de point de vue, avoir toutes les clefs de l'histoire en main pendant que les protagonistes mènent leur enquête. J'aime bien les voir avancer vers une réponse que je connais déjà, je me sens moins frustrée et moins pressée de lire. Et ça augmente la surprise lorsque vous avez enfin la révélation finale, le truc auquel personne s'attend, celui qui vous fait sursauter. Si vous n'avez jamais vu le film je vous conseille vraiment ce livre, rien que pour cette révélation finale hallucinante. Si vous connaissez déjà l'histoire, le film est très fidèle donc ne le lisez que si vous êtes vraiment curieux de connaitre l'original. C'est court (188 pages) et ça se dévore en tout cas.

Mystery gift
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. J'aime bien quand on alterne entre les différents points de vue des personnages... par contre, je ne pense pas lire ce roman. Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer