mardi 21 janvier 2014

"Il y a, je crois, tapie au cœur de chaque homme, une connaissance innée des écueils qui le menacent, comme une prémonition qui susurre à chacun la débâcle qui l'attend s'il devait s'entêter."

Le Déchronologue - Stéphane Beauverger


Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!

La première chose à dire sur Le Déchronologue, c'est qu'il est écrit d'une façon très originale. Les chapitres ne sont pas dans l'ordre. On commence par le chapitre 1, puis on lit le 6, puis le 12, puis le 2,... Chaque chapitre est daté et nous permet de situer les événements les uns par rapport aux autres. Au début ça m'a un peu perdu mais j'ai trouvé l'idée très sympa au final. Bien évidemment il y a une raison à cet enchevêtrement d’événements mais vous ne le saurez qu'à la fin du livre, c'est un peu la révélation finale! Malheureusement, pour ma part, j'avais compris la raison dés le deuxième chapitre.. La fin est donc tombée un peu à plat. 
J'ai mis un mois à lire ce livre. Ma lecture a été très laborieuse. J'ai aimé le côté pirate, la verve des personnages, l'ambiance du récit, mais pas le style d'écriture. J'avais beaucoup de mal à rentrer dedans à chaque fois et comme la fin ne m'a pas surprise c'est un peu une déception pour moi. Je pense que le livre aurait peut-être mérité d'être plus court.
Je le conseille quand même pour son originalité.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire