mercredi 13 novembre 2013

"A onze heures ton corps/Fut faim et soif en moi..."

Les Soldats de l'Aube-Deon Meyer


Alors qu'il sombrait dans la déchéance, l'ex-policier "Zet" van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna van As ne pourra hériter de son ami décédé. Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu'il y a anguille sous roche lorsqu'il s'aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu'il aurait contenu une fortune en dollars.
Un fusil d'assaut? Des dollars US? Tout semble indiquer un crime mafieux. Et pourtant...

Kynicky m'a choisi ce livre dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'addict.
J'avais trouvé ce livre dans la rue il y a quelques années. Je lis très peu de romans policiers. Je trouve que les enquêteurs ne se posent jamais les bonnes questions. J'ai tout le temps envie de leur crier "mais ouvre les yeux c'est devant toi!". C'est donc en ne sachant vraiment pas à quoi m'attendre que j'ai commencé ma lecture.
Zet van Heerden est un sacré personnage. Rustre, sans scrupules mais aussi féru de poésie et de musique classique, on sait qu'il a été blessé par un événement passé mais on ne saura pas par quoi jusqu'à la fin. Il est du coup hyper intriguant. Les chapitres concernant l'enquête principale sont entrecoupés de chapitres dans lesquels Zet nous raconte son histoire. Et son histoire est passionnante. On apprend à le connaitre petit à petit et ça m'a beaucoup plu.
En ce qui concerne l'enquête principale, j'ai aussi été séduite. Je n'ai pas su jusqu'à la fin quelle était la solution et c'est un très bon point! Zet se pose les bonnes questions j'ai jamais eu envie de lui crier dessus. Et l'enquête a une deadline : ils ont une semaine pour retrouver le testament sinon il ne sera plus valable. L'enquête se fait donc à cent à l'heure, il n'y a aucun temps mort et pas le temps de faire dans la dentelle. On enfonce les portes, on ne respecte pas la loi, on magouille et on fait appel à la mafia. Le final est explosif : voiture bélier, fusillade,... Si vous aimez l'action lancez-vous! Personnellement j'ai trouvé ça un peu too much mais c'était divertissant.
Deon Meyer m'a réconcilié avec la littérature policière. J'ai bien envie de lire un autre de ces romans un jour. Malheureusement, après recherche rapide, il n'a pas fait d'autres livres ayant Zet en personnage principal. Je me serais jetée dessus sinon!

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire