samedi 24 août 2013

"Nommer les choses n'enlevait rien au charme de la poésie."

Quantika, tome 1 : Vestiges - Laurence Suhner



2139. Les colons arrivent dans le système binaire AltaMira, distant de 6.5 années-lumière, et s’installent sur Gemma, première exoplanète à offrir à l’humanité une atmosphère respirable.
Gemma et sa carapace de glace de près de quatre kilomètres d’épaisseur. Gemma et ses formes de vie extrémophiles nichées au cœur de l’inlandsis. Gemma et son secret : le Grand Arc, silhouette arachnéenne aussi élégante qu’inquiétante en orbite autour de la planète. En vérité, un gigantesque artefact extraterrestre, un vaisseau fantôme, abandonné depuis des millénaires par de mystérieux visiteurs : les Bâtisseurs.
2310. Ambre Pasquier, jeune exobiologiste, a rejoint le système AltaMira au terme d’un aller simple de dix-sept ans, bien que sa décision ne doive rien à la science. Ambre a des prémonitions. Chaque nuit, elle rêve de vestiges enfouis sous la glace et d’entités terrifiantes qui l’appellent depuis les profondeurs.
Pour le compte de la CosmoTek, elle lance une expédition qui a l’ambition de percer la carapace de glace jusqu’au substrat rocheux à l’aide d’un tunnelier géant. Elle sait que le Temple Noir l’y attend, pour le meilleur ou le pire…Ce qu’elle ignore, c’est qu’une équipe de physiciens mène des recherches parallèles : un inquiétant phénomène, perturbant la trame de l’espace-temps et les constantes fondamentales, a comme point d’origine l’emplacement même des vestiges. Comme si une portion de l’univers était devenue folle…
Quel secret réserve le Temple Noir aux explorateurs ? Quelle boîte de Pandore Ambre se prépare-t-elle à ouvrir impunément ?

Je n'avais pas lu de SF depuis longtemps et j'ai adoré! Chaque chapitre suit le point de vue d'un protagoniste différent. Au début on ne sait pas trop comment les histoires vont se recouper mais on est passionnés par chacune parce qu'on s'attache rapidement aux personnages. Toute la partie scientifique est très bien documentée, je ne serais pas étonnée de découvrir que l'auteur a fait des études dans ce domaine. Si vous n'êtes pas scientifiques pour un sou, pas de panique! Tout reste très accessible aux novices. 
Certaines théories sur l'évolution de l'Homme, le voyage dans l'espace, la vie extraterrestre m'ont paru très intéressante et m'ont fait réfléchir.
C'est le premier tome d'une trilogie et il fait 600 pages donc j'ai quand même trouvé quelques longueurs parfois. Mais la suite parait en octobre et j'attend avec impatience!


Logo Livraddict     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire