samedi 31 août 2013

"À quelques pas dans les sous-bois pousse un parterre de fleurs sauvages."


Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Je voulais lire ce livre depuis longtemps mais n'avais jamais eu la motivation. Une LC organisée par Dorothzz sur Livraddict m'a motivée. J'ai dévoré le livre en 3 jours et je ne suis pas déçue! C'est une complète découverte pour moi : je n'avais pas vu le film et avais échappé à tout spoilers. Je savais que des jeunes s’entre-tuaient dans une arène et c'est tout. 
Dès les premières pages je me suis laissée emporter par le style agréable de Suzanne Collins, l'ambiance du district 12 et la personnalité de Katniss. 
L'explication de l'existence des Hunger Games tient la route et j'ai beaucoup apprécié la société créé par l'auteure; le Capitole, les 12 districts avec chacun leur particularité... J'espère en apprendre plus sur chaque district dans les prochains tomes. 
J'ai pensé dès le début que l'héroïne ne serait pas une tueuse sanguinaire (étant donné le succès du livre cela me paraissait peu plausible) et j'ai été très surprise de voir, qu'au contraire, l'auteur n'hésite pas à lui faire prendre des méthodes radicales. Aussi, je me doutais qu'un twist final permettrait qu'elle ne tue pas ses amis mais là encore j'ai été bluffée!
De nombreux passages m'ont émue presque aux larmes mais j'avoue ne pas avoir été particulièrement touchée par les meurtres. Je pense que c'est là encore un coup de maître de l'auteure : en trouvant ce qui se passe dans l'arène peu choquant nous sommes finalement à notre tour des spectateurs, des habitants du Capitole.


Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'espère en apprendre plus sur les autres districts.
    Que Katniss ne soit pas une tueuse sanguinaire d'accord... mais là "survivre une seconde nature" c'est plutôt la chance est une seconde nature^^ parce qu'elle est pas mal aidée.

    Les meurtres ne nous touchent pas je pense parce qu'on ne sait rien des personnages. La plupart on ne sait même pas comment ils sont morts. Pour R** qu'on connait plus grâce à Katniss ça m'a fait un choc !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'avoue qu'elle est quand même très chanceuse!
    Et même la mort de R ne m'a pas spécialement touché justement. La réaction de Katniss oui, mais pas la mort en elle même.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre même si je n'ai pas trop trop accroché avec le style d'écriture de Suzanne Collins. J'espère que le tome 2 sera aussi bien, voir même mieux!

    RépondreSupprimer