mardi 3 février 2015

"On ne peut pas effacer le passé, le détruire à coups de présent."

Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen


Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

J'ai ouvert ce livre sans trop savoir dans quoi je me lançais. Je m'attendais à de la fantasy jeunesse. Dès les premières pages l'écriture et l'ambiance m'ont beaucoup plu. Je me suis tout de suite attachée aux personnages.
Puis à un moment de l'histoire l'héroïne lit Harry Potter et A la croisée des mondes. Euh... Attend quoi? C'est de la fantasy mais leur passé est notre présent? oO
C'est parce qu'en fait c'est pas de la fantasy! On est en l'an 3000 et des brouettes et c'est un monde post apocalyptique! J'ai aiguisé votre curiosité n'est-ce pas? Vous trouvez ça bizarre et vous avez un peu de mal à vous représenter la chose? Normal parce qu'à ma connaissance aucune autre histoire de ce genre existe!
Ce livre est une pépite, un OVNI, le livre le plus original que j'ai lu depuis très longtemps.
Et il n'est pas que original, il est aussi divinement écrit, profond, haletant, intelligent.
Je ne vous expliquerai pas comment notre civilisation s'est effondrée et je ne vous dirai pas quelles explications Pauline Alphen donne aux événements "magiques" qui m'avaient fait penser à de la fantasy. Je vais juste exprimer mon admiration devant Pauline Alphen : "Pauline votre théorie est plausible et relève du génie. Tous les jours depuis que j'ai fermé votre livre je vois notre société différemment."
Je vous avoue que ce livre est lent. Ne vous attendez pas à de l'action en pagaille. Il se savoure et vous en sortez différent si vous savez en épouser le message.
Personnellement je suis déjà en train de lire la suite et j'espère de tout mon cœur que vous aurez envie de vous lancer dans l'aventure.


Logo Livraddict


5 commentaires:

  1. Il était dans ma PAL mais finalement, j,ai changé d'avis et l'ai donné à une amie... Mais j'avoue que je suis toujours tentée de le lire O.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne peux que te conseiller de le lire! :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ton descriptif me plait beaucoup. Je ne suis pas fan des livres de ce type mais là tu me donnes vraiment envie de m'y plonger. Comment est le style? Pas trop simple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le style n'est pas jeunesse si c'est ce dont tu as peur. Je n'aime pas non plus les styles trop simple!
      Je suis contente de te donner envie en tout cas!

      Supprimer