samedi 8 novembre 2014

"On ne saura plus rien, à l'époque où on croira tout savoir."

L'enchanteur de René Barjavel


Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

Deuxième lecture de Barjavel pour moi. J'ai lu deux fois La nuit des temps qui est un de mes livres préférés. C'était donc avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé la lecture de L'enchanteur. C'est un énorme coup de coeur pour moi. Barjavel dépoussière la légende et en fait un récit très moderne à la limite de la fantasy. La magie est omniprésente dans le récit et j'ai été emporté par elle. J'ai lu ce texte avec des yeux émerveillés d'enfant. Barjavel nous entraîne dans un monde dans lequel tout est possible et dans lequel tous nos voeux peuvent se réaliser. Plusieurs histoires d'amour sont au centre de l'histoire. Barjavel est très fort pour dépeindre les sentiments amoureux. Déjà, dans La nuit des temps, j'avais été émue aux larmes par l'histoire d'Elea et Paikan. Il dit beaucoup de choses avec peu de mots et sait rendre des choses normalement crues très belles. Il ne cache rien, n'essaie pas d'épargner la nature humaine. Certains passages, notamment anachroniques, sont très drôles, d'un humour fin et subtil, à l'image du texte. C'est la meilleure adaptation de la légende de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde que j'ai lu. Je vous la conseille vivement. Je vous conseille Barjavel, tout court, sans hésitation. Cet auteur est définitivement un de mes préférés.






Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré La nuit des temps, qui fait partie de mes livres phares. En fait, je crois que c'est le livre qui m'a vraiment donné le goût de la lecture. Il serait temps que j'essaie un autre de ses romans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je confirme! Lance toi! Dommage que j'ai déjà acheté tous tes livres pour le swap! ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL celui la, j'adore Barjavel :)

    RépondreSupprimer
  3. Que je suis contente qu'il t'ait plu à ce point !!!
    En prime, tu me donnes envie de le relire :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai noté dans un coin un extrait de ce roman que j'adore relire de temps en temps:

    "Ici nous ne pouvons que nous taire. Pour décrire l'amour qui s'accomplit, tant de joie éperdue, la timidité d'abord, peut-être l'effroi, le coeur qui veut sauter hors de la poitrine, les mains qui veulent se connaître, qui se tendent, qui se posent, qui se brûlent, la découverte, l'émerveillement, les corps qui se joignent peau à peau et s'unissent, la stupeur, l'envol, le bonheur de l'autre, la douce lassitude, la tendresse, la gratitude infinie, et la redécouverte et le nouvel élan, et les frontières de la joie sans cesse reculées, et celles du monde volant en éclats, pour dire la délivrance du coeur que plus rien ne gêne, l'épanouissement de l'esprit qui comprend tout, pour donner même une faible idée de ces moments hors du temps et de toutes contraintes, il faudrait employer d'autres mots que ceux dont dispose le language ordinaire. Pour parler des joies de l'amour et des lieux du corps qui leur donnent naissance, il n'existe que des mots orduriers ou anatomiques. Ou d'une pauvreté si misérable, qu'ils sont comme une peinture grise sur le soleil. Le plus affreux d'entre eux est le mot "plaisir".
    Les amants inventent leur propre vocabulaire, mais il n'a de signification que pour eux."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lavinia c'est dingue! Je fais des vidéos YouTube et cette semaine j'ai lu un extrait de L'Enchanteur. Exactement le même! :)
      C'est lundi (euh mardi...) que lisez-vous? #4 : http://youtu.be/FQhfv0uZBTA
      Merci pour avoir relevé cette coïncidence. J'y croyais pas quand je t'ai lu!
      Et je suis honorée d'avoir un commentaire de toi sur mon blog aussi. :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas mon genre de lecture en temps normal... mais je dois dire que j'aime bien les histoires avec Merlin, Perceval et compagnie. La couverture est originale mais ne m'attire pas à première vue. Mais ton avis vient tout de même piquer ma curiosité ! Alors tu as fait du bon boulot :-)

    RépondreSupprimer