jeudi 31 juillet 2014

"Tu étais mort. [...] Et il n'y avait plus rien de beau, au monde."

Soie - Alessandro Baricco


Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Il est difficile de parler de ce livre. Il ne s'explique pas. Il se ressent. C'est une relecture pour moi et c'est encore une fois une révélation. C'est magnifique. Le récit est très particulier et en laissera certains perplexe. Non, on a pas toutes les réponses et non, on ne comprend pas tout mais n'est-ce pas le cas de la majorité de la poésie? Je considère ce roman comme de la poésie, oui. Les mots d'Alessandro Baricco sont incroyables.Ils nous transportent dans un autre temps, dans un autre monde. On aimerait que l'auteur nous révèle les pensées des personnages, leurs motivations. Je suis toujours un peu frustrée de ne pas en savoir plus. Mais je crois que c'est ce qui me séduit aussi : cette aura mystérieuse qui entoure les personnages. Il faut lire ce livre, vous ne pouvez qu'aimer.


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. oui je trouve aussi et j'ai enchainé avec Un piano sur l'océan, pareil pas toutes les réponses mais c'est si touchant

    RépondreSupprimer