lundi 7 avril 2014

"Mais c'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour."

Les Justes - Albert Camus


"Ne pleurez pas. Non, non, ne pleurez pas ! Vous voyez bien que c'est le jour de la justification. Quelque chose s'élève à cette heure qui est notre témoignage à nous autres révoltés : Yanek n'est plus un meurtrier. Un bruit terrible ! Il a suffi d'un bruit terrible et le voilà retourné à la joie de l'enfance."

Les Justes est une pièce de théâtre d'Albert Camus. À Moscou, en 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d'assassiner le grand-duc Serge, qui gouverne la ville en despote, afin de lutter contre la tyrannie exercée sur eux. La pièce commence avant l'attentat et finit après. 

J'ai beaucoup aimé. Camus a une superbe plume et même en lisant la pièce au premier degré on n'est forcé d'être touché. Je veux dire que, même sans penser au message que Camus veut faire passer à travers son oeuvre, même en ne s'arrêtant qu'aux mots, on ne peut que trouver cette pièce magnifique. 
On sait peu de choses sur les personnages finalement mais j'ai aimé leurs débats et leurs prises de conscience. Il est facile de penser mais beaucoup moins de passer à l'acte et j'ai trouvé que l'auteur retranscrivait parfaitement les sentiments de ses personnages. Ces mots sont justes. 
La notion de sacrifice est également très importante ici. Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ou pour une idée?
Albert Camus s'est inspiré de faits réels pour écrire sa pièce et cela rajoute encore plus de poids à ses mots je trouve. 


 
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de cette pièce de théâtre assez récemment, et elle m'intéresse de plus en plus. Ta chronique participe de ce mouvement, et je vais essayer de la lire assez rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien Camus. Il faut que je lise cette pièce bientôt, ce serait bien

    RépondreSupprimer