lundi 9 septembre 2013

"Bientôt, tu cesseras d'être un Robinson Crusoé, prisonnier d'un îlot de nuit cerné par un océan de mort."

Je suis une légende - Richard Matheson

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

J'ai mis quelque temps à écrire cette chronique car il fait partie des livres que l'on ferme sans trop savoir qu'en penser. Je sais que j'ai aimé mais j'étais incapable d'analyser mes sentiments sur le moment.
Lorsque l'on mentionne Je suis une légende, beaucoup de gens pensent automatiquement au film avec Will Smith, sorti au ciné il y a quelques temps déjà. J'avais vu le film et j'avais aimé mais le livre est finalement complètement différent. Dans le film Will Smith est un ancien scientifique qui cherchait un remède contre l'épidémie avant d'être le dernier survivant. Dans le livre, Robert Neville n'a aucune connaissance scientifique. Il se pose des questions sur le monde qui l'entoure, emprunte des livres à la bibliothèque et petit à petit trouve des réponses. C'est un homme banal, sans qualités particulières. Il a survécu par chance et n'aspire pas à être le sauveur de l'humanité. Il s'est construit un abri et, a organisé sa vie de façon très rigoureuse, ce qui lui permet de tenter de vaincre les vampires durant le jour sans avoir peur pour sa sécurité. Je ne suis pas téméraire et je me suis identifié à lui, si cela m'arrivait je peux m'imaginer marcher dans ses traces (mais j'espère que ça ne m'arrivera jamais bien évidemment). C'est en grande partie pourquoi ce livre m'a plu je crois. Toute son attitude résonnait en moi, tout me semblait très plausible.
L'écriture de Richard Matheson est osée parfois et j'ai apprécié cela également. Dernièrement, on a surtout de la bit-lit jeunesse et des personnages finalement assez semblable les uns des autres je trouve. Ici, j'ai souvent été surprise par certaines pensées du personnage.
Le livre est à 80% un monologue et il n'y a pas beaucoup d'actions mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. 
Et ce final... Cet instant où l'on se demande qui est le monstre finalement et où toutes nos certitudes sont balayées... Grandiose.


Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Très belle chronique et même si à chaud, tu n'as pas trop su quoi en penser, je trouve que tu retranscris très bien tes sentiments :).

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci c'est gentil! En plus j'ai fais une fausse manip et j'avais un premier jet de ma critique plus détaillé et qui me satisfaisait plus mais à cause d'une fausse manip j'ai tout effacé et j'ai dû recommencer. Ton commentaire me touche d'autant plus! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta chronique Gagathe. Tu me donnes envie de le lire maintenant. (c'est très très mal ;-) )

    RépondreSupprimer