mardi 16 juillet 2013

"Scarlett, vous est-il jamais venu à l'idée que même un amour impérissable pouvait s'éteindre?"

Autant en emporte le vent - Margarett Mitchell



En pleine guerre de Sécession, la ravissante et très déterminée Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d'une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels: Tara. Ses amours? Le fragile et distingué Ashley Wilkes et Rhett Butler, forceur de blocus et séduisante canaille, attiré par Scarlett parce qu'elle n'a pas plus de scrupules que lui...Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand moment de l'histoire américaine, le drame du Sud.



Je n'ai jamais vu le film. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans savoir du tout à quoi m'attendre. Et je ne regrette pas du tout!
Déjà je m'attendais à ce que le style soit lourd, l'histoire longue à démarrer mais dés les premières pages je me suis laissée emporter; l'écriture est fluide, les descriptions agréables à lire, les personnages faciles à cerner.
Malgré tout avoir quelques connaissances sur le contexte historique me semble primordial pour bien aborder le roman.
En ce qui concerne le récit en lui-même, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, principalement celui de Scarlett bien sûr. Lorsque l'on ferme le roman elle est à mille lieues de celle qu'elle était au début. Je regrette toutefois son entêtement qui empêche son bonheur d'être complet.
Avoir le point de vue des Sudistes sur cette guerre est intéressant. Mon point de vue envers eux a changé et en apprendre plus sur la guerre de Sécession me démange maintenant. Leur image d'esclavagiste sans cœur mérite quelques nuances finalement. 
Margarett Mitchell évoque également le Ku-Klux-Klan. Là encore le point de vue sudiste est très intéressant.
Ce que je regrette le plus est cette histoire d'amour que l'on m'avait promis. Il y a des sentiments et du drame oui mais ressentis par deux personnes trop fières pour se les avouer et se laisser aller l'un avec l'autre. Je suis restée frustrée sur ce point. Il parait qu'il faut que je regarde le film pour en avoir plus à me mettre sous la dent...
En conclusion, pas la grande histoire d'amour que j'attendais mais beaucoup plus que ça finalement. Le témoignage de la chute de l'empire sudiste, du combat de ses femmes, de la désillusion de ses hommes et de sa reconstruction impossible.


Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Ma lecture en cours, ou du moins le tome 1. Je compte bien voir le film ensuite, après la lecture des 3 tomes cet été

    RépondreSupprimer