vendredi 24 avril 2015

"Arrête de ferrailler Fais place à l'inconnu Et comme une feuille d'automne Laisse toi porter par le vent."

L'odeur de l'herbe après la pluie de Patrick Jacquemin


Annabelle est une jeune et brillante banquière qui travaille comme une damnée à sa réussite. Mais au moment où sonne la quarantaine, et alors qu'elle accumule les succès, elle pète les plombs un jour de juin. Sans réfléchir elle fuit. Elle part loin de Paris, loin des contraintes, à la campagne, sur les lieux de son enfance. En chemin, sa voiture tombe en panne et elle ne rencontre pour l'aider qu'un vieux paysan. Cette rencontre c'est SA chance, celle d'une citadine perdue qui va s'ouvrir aux secrets insoupçonnés de la terre et de l'univers. Sa vie en sera à jamais bouleversée.


Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Le résumé ne m'inspirait pas plus que ça mais le titre était plein de promesses. Je le trouve plein de poésie et d'espoir. C'est ce que m'inspire l'odeur de l'herbe après la pluie. J'ai envie d'évasion en ce moment donc je me suis laissé tenter.
Ce n'est pas un roman, c'est une longue nouvelle de 80 pages. Le récit ne prend pas milles détours, il va droit au but.
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Patrick Jacquemin a un style assez lourd. Ces phrases sont alambiquées et compliquées. J'ai un peu eu l'impression qu'il a écrit en s'aidant du dictionnaire des synonymes. Alors, oui, ça donne une sensation de richesse à l'histoire mais certaines parties auraient gagné à être simplifiées je pense. Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble agréable à lire. C'est compliqué mais c'est fluide et léger malgré tout. On sent que ce style est voulu et travaillé. Patrick Jacquemin a un talent pour l'écriture c'est indéniable. 
Et l'histoire dans tout ça? Comme je l'ai dit plus haut j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et donc à m'attacher aux personnages. L'histoire était pleine de poésie comme je l'avais espéré mais je n'ai pas été séduite. Je ne me suis pas retrouvée dans le personnage d'Annabelle mais si vous êtes en période de remise en question je pense que ce livre peut vous faire du bien. Il y a une grande part de fantastique dans ce récit et cela pourrait en décontenancer certains mais personnellement j'ai trouvé les pistes de réflexion de l'auteur très intéressantes. Je rejoins sa philosophie de vie en de nombreux points. A certains moments il part un peu trop loin à mon goût et l'ensemble perd un peu son sens mais je pense qu'il faut retenir une chose : pour être heureux il faut ouvrir son cœur à l'inconnu et ne pas avoir de s'abandonner complètement même si cela nous parait fou.
Jolie morale non?

Je remercie l'auteur et Livraddict pour m'avoir permis cette belle découverte!


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire