mardi 16 septembre 2014

"La vie, c'est la vie, jusqu'au bout, pas vrai?"

Dieu me déteste - Hollis Seamon


New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Si vous avez aimé Nos étoiles contraires de John Green je pense que ce roman vous plaira. Cette fois-ci le narrateur est un garçon et le tout est moins romantique mais on retrouve l'humour et l'optimisme qu'avait Hazel. Ici, nous sommes dans un espèce de huis-clos, Richard est coincé à l’hôpital. Sous son regard les autres personnages ont tous quelque chose de loufoque : les infirmières, les visiteurs, les autres patients. On apprend à tous les connaitre et à les aimer (ou à les craindre pour certains mais je vous laisse découvrir...). Malgré la situation triste dans laquelle il est, Richard reste plein de vie et de passion. Il ne perd pas sa capacité à rêver. Et il arrive à se mettre dans des situations complètements folles et improbables. J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman.
L'auteur est mère d'un adolescent qui a passé de nombreuses années à l’hôpital. Elle rend ici un magnifique hommage à tous ces jeunes qui se battent pour attraper chaque seconde d'une vie qu'ils savent à durée déterminée.


Logo Livraddict




4 commentaires:

  1. Je pense vraiment que je vais lire ce livre.
    Apparement tu as lu Nos étoiles contraires, je te conseille alors mais à 10000000000% le livre "Quand vous lirez ce livre", qui à mes yeux est juste unique, sublime, merveilleux, magnifique, parfait, je l'aime de tout mon coeur, et si je peux en déduire d'après tes deux lectures que la maladie est un sujet qui peux t’intéresser... et bien ce livre est génial :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse mais quand c'est bien écrit et marrant ça me plaît. :)
      En tout cas un grand merci pour le conseil. Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles. Je vais l'ajouter à ma wishlist!

      Supprimer