lundi 15 septembre 2014

"Il y a des gens qui sont doués pour ça, pour dégoter la beauté partout où ils sont."

Le Confident - Hélène Grémillon


Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspense psychologique dans un scénario implacable.

Roman magnifique qui se lit d'un souffle. Une fois ouvert il est impossible de le lâcher. L'écriture est fluide, l'histoire est prenante. On alterne entre des moments de la vie de Camille et le passé raconté à travers les lettres. Les deux sont intéressants. Même si j'ai eu une préférence pour le passé et ces mystères. Le tout est assez prévisible mais c'est tellement bien écrit que ce n'est pas grave. L'ensemble est triste. J'ai eu de la peine pour ces personnages, toutes ces vies gâchées par l'aigreur et la folie d'une seule femme. Je sais que je garderai longtemps l'empreinte de ce livre dans le cœur.


Logo Livraddict




2 commentaires:

  1. Oh ta chronique me donne très envie de le lire ! Effectivement, le livre me dit quelque chose de nom, mais sinon pas plus que ça. Ca a l'air vraiment sympa en tout cas, je pense que je vais l'ajouter à ma wish-list ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer