lundi 9 juin 2014

"Et tout serait très bien si nous savions ce que c'est, l'intelligence."

Stalker - Arkadi et Boris Strougatski


Des Visiteurs sont venus. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.

C'est un roman assez difficile d'accès. Beaucoup d'argot non expliqué et dont il faut deviner le sens. Nous avons quelques explications aux trois-quarts du livre mais ne vous attendez pas à avoir toutes les clefs de l'histoire. La fin est très ouverte également. Une description plus détaillée du monde m'a manqué. Il est fascinant et je suis restée sur ma faim. Mais je comprend que ce livre soit considéré comme un chef d'oeuvre de la SF. Ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire d'autre. Par contre il est court et une fois que j'ai réussi à être dedans c'était déjà la fin. Je pense que je suis un peu passée à côté. Mais si vous êtes fans de SF je pense que c'est important de lire ce monument et de vous faire votre propre idée!




Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire