dimanche 17 novembre 2013

"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..."

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac
La saga Malaussène, tome 1

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...

Benjamin Malaussène vit avec ses cinq frères et sœurs et son chien. Son métier c'est bouc émissaire dans un grand magasin. Quand il y a une réclamation, on l'appelle, on lui met la faute sur le dos, il pleure et les clients retirent leur plainte. Tout roule mais un jour une bombe explose, puis une autre, puis une autre...
Au début du récit j'ai été un peu perdue. On ne comprend pas trop ce qui se passe, qui est qui, qui fait quoi. Puis tout se met en place, on apprend à accepter qu'il faut pas trop essayer de comprendre et on se laisse emporter. 
Daniel Pennac manie les mots avec grand talent. Sa plume est poétique, rythmée, drôle, chantante. On sent que chaque phrase est réfléchie, travaillée. Je me suis délectée de chaque mots. Y a pas à dire j'aime les auteurs français!
L'enquête policière cherchant à déterminer qui est le poseur de bombes tient en haleine et la solution m'a surprise. Le mobile du poseur de bombes découle d'une situation assez horrible et traumatisante et pourtant, sous la plume de Pennac, je n'ai pas été si choquée que ça. 
Tout est surréaliste dans ce livre. Les personnages sont hyper attachants, on ne peut que les aimer et rire de leurs travers et de leurs personnalités hors du commun. Je meurs d'envie de savoir ce qui arrive à la fratrie Malaussène dans la suite de la saga. Les situations dans lesquels ils se retrouvent sont inimaginables et nous transportent dans un monde où tout semble possible. Je veux vivre dans le monde des Malaussène!

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire