vendredi 10 avril 2015

Pauline Viardot de Patrick Barbier


Pauline Viardot (1821-1910) est l’une des figures dominantes du monde artistique et littéraire au XIXème siècle. Fille du ténor rossinien Manuel Garcia, et sœur de la grande diva romantique Maria Malibran, elle marque son temps par ses dons exceptionnels de cantatrice et son jeu dramatique, tout autant que par la vivacité de son esprit et la beauté de ses compositions. Amie intime de George Sand et de Chopin, aimée avec passion par l’écrivain russe Ivan Tourguéniev pendant quarante ans, elle va, grâce à la réputation de son salon parisien, lancer la carrière de Saint-Saëns, Gounod ou Fauré. Mariée à l’écrivain et critique d’art Louis Viardot, Pauline parcourt l’Europe où l’acclament des foules en liesse. Clara Schumann, Delacroix, Flaubert, Liszt, Berlioz ou Tchaïkovski furent ses admirateurs, ses amis, ses intimes. De Londres à Saint-Pétersbourg et de l’Alhambra de Grenade à l’Opéra de Paris, des milieux républicains aux salons aristocratiques, Patrick Barbier, émaillant sa recherche de savoureuses anecdotes, nous entraîne dans le tourbillon artistique de l’époque romantique.

Avant d'avoir ce livre entre les mains je n'avais jamais entendu parler de Pauline Viardot. Elle a pourtant été une des figures les plus importantes de la scène artistique française de la fin du XIXeme siècle. Elle était amie avec les plus grands : peintres, auteurs, musiciens,... et organisait des salons très prisés chez elle.
Au début de ce livre je me suis un peu ennuyée. Elle est issue d'une famille d'artistes très connue et le début du livre introduit sa famille. L'auteur utilise beaucoup de citations et le style est un peu lourd au premier abord.
Ensuite la carrière de Pauline commence et c'est devenu passionnant. J'ai finalement trouvé les citations intéressantes parce qu'elles permettent de confirmer la véracité des propos. Pauline a connu tellement de personnes qu'on a parfois du mal à l'imaginer. En découvrant sa vie on découvre aussi la vie artistique de l'époque, les liens amicaux entre les artistes,...
Le regret que j'ai maintenant c'est qu'il n'y a aucun enregistrement de sa voix. J'aimerai tellement l'entendre chanter.
C'est dommage qu'elle ne soit pas plus connue. Sa vie est passionnante!


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Bel avis, mais ce roman n'est vraiment pas pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très connue … dans le monde des musiciens classiques ;)

    RépondreSupprimer