Ce livre est un petit bijou éditorial. Le papier est épais et à gros grains, d'une couleur crème. La police d'écriture est très belle et change de ce que l'on a l'habitude de voir. Les citations sont en noires et les sources en orange. Certains passages, mots,... des citations sont parfois écrit plus gros que le reste afin de les mettre en avant. Les illustrations de Soledad sont assez drôles et sont en orange et noir également.
J'aime les beaux-livres et j'ai vraiment apprécié lire celui-là notamment pour ça. Lorsque l'on lit autant de livres que moi c'est agréable d'avoir un objet qui sort du lot et c'est pour cela que je tenais à préciser ce point.
Un autre point qui m'a beaucoup plu, et qui fait que ce livre se démarque des autres, c'est le fait que lorsque l'une des citations est, à la base, de langue anglaise, les auteurs citent, en plus de l'auteur, le nom du traducteur. Je fais partie de ces gens qui estiment que le travail des traducteurs n'est pas assez reconnu et j'ai trouvé la démarche vraiment très bien!
Si vous avez lu jusque là vous devez commencer à vous dire "c'est bien tout ça mais le contenu alors?". Et bien, le contenu aussi il est top! On retrouve dans ce recueil des citations d'auteurs de tous horizons et de toutes nationalités, des auteurs de romans mais aussi d'essais ou de théâtre, des auteurs contemporains et des auteurs antiques,... Du coup, il y en a vraiment pour tous les goûts! Personnellement, j'ai trouvé certaines citations très belles, d'autres m'ont fait réfléchir, et je suis restée complètement hermétiques à quelques unes. Toutes les sources sont très bien citées et j'ai envie d'aller voir de plus prêt certains ouvrages mentionnés.
Ce livre fait partie d'une nouvelle collection chez Gallimard, "Folio entre guillemets" et le travail de recherche documentaire ainsi que le travail éditorial sont tellement parfaits que j'ai envie de suivre de prêt les nouvelles publications à l'avenir.
Je vous conseille de vous pencher sur cette nouvelle collection aussi, que ce soit pour vous ou pour offrir. Juste, ne choisissez peut-être pas celui-là si vous avez un peu le moral dans les chaussettes... J'avoue que certaines citations très sombres donnent quand même un peu le cafard..
Merci aux éditions Gallimard et à Livraddict pour ce partenariat!
Ce genre de livres est assez sympa à lire, en effet ! ^^ Personnellement, je ne connais pas celui-là, mais il a l'air plutôt bien !
RépondreSupprimerDes citations pessimistes pour bien commencer l'année, le top quoi ^^
RépondreSupprimerEt moi aussi, je trouve que le travail de traducteur n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur.