mardi 3 février 2015

"[...]un mot qui part du cœur peut exprimer autant de souhaits que de nombreuses paroles."

Jane Eyre - Charlotte Brontë


Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Encore un classique que j'ai beaucoup aimé. L'écriture de Charlotte Brontë est très moderne et son récit passionnant.
Je trouve que Jane Eyre est par certains aspects une réécriture de Cendrillon. Jane a d'abord une vie misérable puis petit à petit elle va trouver le bonheur. Son chemin sera difficile et semé d’embûches. J'ai aimé le personnage de Jane. Elle a une volonté très forte, est très indépendante et ne connaissant rien du monde elle ne juge jamais, a un regard neutre sur tout mais pas naïf. Elle est très intelligente et ouverte et ses réflexions sont très pertinentes. Le personnage de Rochester m'a séduite aussi évidemment, j'ai adoré leur relation surtout dans le début.
Jane Eyre est un roman d'amour et d'aventure, bourré de rebondissements avec un petit côté fantastique. Je comprend pourquoi il fait partie pour beaucoup des meilleurs classiques de tous les temps. Je vous le conseille sans hésiter!


Logo Livraddict




2 commentaires: